TM RACING
Là où tout a commencé.
Tout commence en 1976 avec deux amis partageant deux grandes passions : les motos et les courses. Grâce à la qualité exceptionnelle et aux performances élevées de leurs motos, cette petite entreprise de Pesaro est devenue en quelques années une grande réalité. Les pionniers de TM, Claudio Flenghi et Francesco Battistelli (alias « M. Moteur » et « M. Châssis »), sont deux amis d’enfance qui ont passé une grande partie de leur vie en contact direct avec le monde des moteurs.
En 1977, les deux amis abandonnent leurs activités respectives et fondent leur propre maison de moto, enregistrée sous le nom de TM (les initiales des noms de leurs fils, Thomas et Mirko).
En 1977 également, une moto est confiée à Gastone Serafini, jeune pilote de Pesaro, qui contribuera de manière décisive au développement de la moto et obtiendra des résultats sportifs de haut niveau.

Modèle 125cc de 1977
Au salon de la moto de Milan en 1977, la TM connaîtra un succès inattendu qui la poussera à transférer son siège de la petite atelier de Flenghi vers une nouvelle installation plus équipée située dans la zone industrielle de Pesaro. C’est à cette époque que la famille Serafini fera partie de la propriété, ce qui permettra de produire 200 motos de cross en 1978.

En 1979, TM élargit son équipe de course en ajoutant Tommaso Lolli à Gastone Serafini, la moto continue à se développer et les premières motos d’enduro TM voient le jour cette année-là. En 1982, Batistelli décide de quitter TM et son poste est repris par Gastone Serafini qui, ayant atteint la fin de sa carrière de pilote professionnel, décide d’épauler Flenghi à plein temps dans la gestion de l’entreprise.
Dans les années qui suivent, nombreux sont les pilotes qui se succèdent à la tête des motos TM, obtenant d’excellents résultats sur le plan national et international, d’excellents résultats également dans le secteur du karting où TM, avec ses moteurs, devient rapidement leader. La philosophie qui a toujours distingué TM est certainement le choix des matériaux, qui doivent toujours être de la plus haute qualité, et la finition, définie par certains comme « maniaque », sans oublier les grandes performances des moteurs qui équipent les motos standard, dans de nombreux cas nettement supérieures aux moteurs officiels des concurrents les plus célèbres.
Cela justifie les prix de ces bijoux techniques, qui s’adressent à un marché de niche de clients très exigeants. Ceux-ci peuvent en effet acheter un produit standard avec lequel ils peuvent participer à des compétitions de haut niveau.
TM Kart
En parallèle de son expertise dans le domaine des motos, TM Racing s’est également illustré dans le monde du karting avec ses moteurs, désormais réputés comme des leaders incontestés dans les classements internationaux.
Au fil des années, de nombreux pilotes ont brillé sur les circuits nationaux et internationaux en utilisant les karts équipés des moteurs TM. Cette réussite est le fruit de la philosophie qui a toujours distingué TM : un engagement sans faille envers la qualité des matériaux et du processus de fabrication, ainsi qu’une constante recherche de fiabilité et de performances supérieures pour ses moteurs.

Moteur TM KZ R2